La sophrologie pour gérer le stress avant le BAC, le BTS ou tout examen !

Nous voici à la fin février et le compte à rebours des examens a commencé… Les examens représentent à la fois l’obtention d’un sésame pour une autre aventure : études supérieures ou entrée dans la vie active… qui est génératrice de stress et d’anxiété chez les bacheliers et étudiants.

Et plus l’échéance approche, plus les élèves peuvent ressentir un niveau de stress élevé. Ce stress peut diminuer leurs capacités de concentration et de mémorisation et il peut également entraîner parfois une perte de moyens pendant les épreuves.

Les symptômes se manifestant à l’approche des examens sont généralement les suivants : gorge nouée, boule au ventre, tensions musculaires (souvent localisées au niveau de la nuque et des trapèzes mais pas que !), anxiété, difficultés de concentration, de sommeil, perte d’appétit, tendance à la procrastination…

Ces symptômes peuvent être liés à la peur de ne pas décrocher l’examen, à la pression autour de l’événement à venir du corps enseignant et/ou de la famille, aux doutes sur leurs capacités de réussite mais aussi à l’inconnu, à l’incertitude de « l’après ».

 

Je vous propose donc de vous recevoir en séance individuelle, au cabinet situé à Saint-Alban-Leysse pour prendre le temps de préparer sereinement « ce passage ». L’idéal est de démarrer dès le mois de mars à raison de 2 à 3 fois par mois jusqu’à l’échéance.

Les premières séances sont consacrées à l’installation de la lecture du corps, de la respiration abdominale pour réguler les émotions et des pratiques de relaxations dynamiques pour évacuer les tensions.
Les séances suivantes sont centrées sur le développement de la concentration, la visualisation positive de l’épreuve et l’ancrage du positif… Pour arriver aux épreuves le plus sereinement possible… A très bientôt !

Anne