Coaching individuel et d’équipe

Définition du coaching selon la SF Coach (Société Française de Coaching)

« Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ».

Coaching individuel

Reniscita - ©Louisiana Photography

Le succès d’un coaching repose sur :

  • Un accompagnement sans jugement.
  • Une écoute active centrée sur la personne.
  • Un questionnement provoquant chez le client une prise de hauteur sur sa situation.
  • Une tâche pertinente liée au travail, confiée à l’issue de chacune des séances.
  • Des techniques adaptées (Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication, Systémie…) et un partage d’outils permettant d’installer le changement durablement.

Le coaching est une co-production entre le coach et le client. Le client apporte le contenu ; le coach, le processus adapté à son client. Un coaching est à envisager uniquement si la personne se sent impliquée et souhaite être actrice.

Pour quels objectifs, le plus souvent ?

  • Développer son leadership
  • Accompagner la prise de poste
  • Accompagner l’autonomie de son équipe
  • S’adapter au changement dans l’organisation
  • Associer efficacité et écologie personnelle
  • Prendre sa place au sein de l’équipe
  • Améliorer sa communication
  • Développer confiance et estime de soi
  • Prendre la parole en public
  • Reprendre le travail après un burn-out

Un cadre précis

Une réunion tripartite (coach, coaché, entreprise) détermine en amont les objectifs du coaching en validant que l’entreprise et le coaché sont en accord sur ce point fondamental. Cette réunion valide également les critères de réussite qui seront visibles à la fin de l’accompagnement coaching.
Un contrat est signé avec engagement des trois parties.
Le nombre de séances, leurs fréquences et les points d’étape seront abordés et consignés dans ce contrat tripartite.

Coaching collectif

Le coaching d’équipe vise à développer la connaissance réciproque des membres d’une équipe, les modes de fonctionnement. Le coaching d’équipe ouvre sur une maturité collective permettant à ses membres de gagner en performance et en intelligence de situation.
Il peut démarrer par des entretiens individuels de chacun des membres de l’équipe ou bien par une observation de l’équipe lors d’une réunion suivie d’un retour « à chaud » par le coach, en fonction de la problématique du coaching.
Tout comme en coaching individuel, le coaching d’équipe est une co-production entre le coach et le client (l’équipe).
Lorsque le nombre de personnes est important ou que la problématique l’impose, je travaille avec un réseau de coachs certifiés par Grenoble École de Management et avec Proxeos Conseil.

Coaching d’équipe, pourquoi ?

  • Améliorer la performance d’une équipe.
  • Optimiser la qualité de fonctionnement d’une équipe et son efficience.
  • Développer des relations constructives en équipe.
  • Faciliter le changement (de composition d’une équipe, l’intégration de nouveaux membres, ou d’organisation).
  • Faciliter le travail en équipe quand les relations sont tendues
  • Clarifier la vision pour délimiter les objectifs collectifs et individuels d’une équipe